Le réseau clunisien

À propos de la Fédération

La Fédération des Sites Clunisiens est fondée le 18 juin 1994, à Souvigny (Allier, France), par vingt-quatre communes soucieuses de promouvoir leur patrimoine clunisien commun. 

L’héritage du réseau européen légué par les moines de Cluny depuis le Moyen Âge est dense, complexe et aujourd’hui peu connu : la Fédération a pour objet de redonner un sens culturel à ce bien commun. 

En 2005, le Conseil de l’Europe reconnaît le réseau des Sites Clunisiens comme « Grand Itinéraire Culturel » pour sa dimension paneuropéenne et le rôle majeur joué par Cluny dans la formation de l’identité européenne. La Fédération porte et fait vivre cette mention. 

Aujourd’hui, dans le cadre de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, ce sont près de 200 sites qui, dans 8 pays d’Europe, œuvrent en commun pour des projets locaux, régionaux et internationaux. 

Le plus ambitieux à ce jour est la candidature d’inscription au Patrimoine Mondial d’une liste Cluny et les Sites Clunisiens en Europe.

Les sites membres

Objectifs

Objectif 1

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Objectif 2

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Objectif 3

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

30 ans de projets et d’événements

Conseil d’administration

Marc Fleuret

Président
France

Originaire de Châteauroux, Marc Fleuret, judoka, suit un parcours sportif de haut niveau puis devient directeur technique de la Fédération nationale Handisport. Dans son département de coeur, l’Indre, il s’engage dans l’action publique et fait de Déols, site clunisien, une véritable marque. Il est aujourd’hui le président du Département de l’Indre. Pour le président Marc Fleuret, « Cluny est une promesse ».

Sylvain Dardoullier

Vice-Président
France

Conseiller Départemental de la Loire délégué au patrimoine culturel, Sylvain Dardoullier travaille à l’intégration des actions culturelles de son Département dans la dynamique du réseau clunisien. La candidature UNESCO est pour lui prétexte à réunir les Européens d’aujourd’hui autour de valeurs communes. Il est à l’origine du jumelage inédit entre son Département et la Diputación de Palencia, en Espagne.

Jose Antonio Perrino Diez

Vice-Président
Espagne

C’est en dirigeant le complexe culturel installé dans l’ancien monastère San Zoilo de Carrión de los Condes que Jose Antonio Perrino Diez s’est intéressé à l’histoire et l’architecture clunisiennes en Espagne, dont il est un excellent connaisseur. Il est également très investi dans la promotion des Chemins de Compostelle en Espagne, dont l’histoire est étroitement liée à celle des moines de Cluny.

Léo Piguet

Trésorier
Suisse

Léo Piguet est profondément ancré à Romainmôtier où il s’implique dans la vie politique, en tant que municipal, et associative, au sein d’associations culturelles et artistiques. Il est attaché à son patrimoine clunisien, qu’il valorise à travers la mise en place d’actions patrimoniales. Il défend une vision vivante et contemporaine du patrimoine : un patrimoine porteur de sens, qui relie les gens et les cultures.

Isabel Götz

Secrétaire
Allemagne

Responsable du développement culturel de la Ville de Calw (Allemagne)

Maria Teresa Sapienza

Membre du Bureau
Italie

Forte de son expérience professionnelle dans l’enseignement et de son engagement associatif pour le site clunisien de Vizzolo Predabissi, Maria Teresa Sapienza travaille avec les membres du réseau clunisien autour du projet Cluny Kids et saisit l’opportunité de la candidature du réseau clunisien à l’UNESCO pour valoriser cet héritage auprès des jeunes générations. Elle assure l’intégration des actions du Comité territorial italien dans la dynamique du réseau européen.

Marie Fauvet

Présidente d’honneur
France

Présidente d’honneur en tant que maire de Cluny, Marie Fauvet mesure bien l’importance pour sa Ville d’être un coeur de réseau : liens tissés avec les sites européens, valorisation du patrimoine local 100% clunisien, travaux avec les forces vives du territoire… un faisceau d’actions qui ravivent les liens historiques ! Les initiatives qu’elle promeut renforcent auprès des Clunisois leur sentiment d’appartenance à un monde clunisien. Grâce à la Fédération, Cluny « fait Europe ». 

Michel Gaudard

Président d’honneur
Suisse

C’est sous son impulsion, alors qu’il en est le Syndic, que Romainmôtier adhère dès 1995 à la Fédération, dont il devient le président en 2004. Une décennie passée à la tête du réseau clunisien lui permet de mesurer son importance au sein du paysage culturel européen. Pour son travail en faveur du développement de la Fédération, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2011 et poursuit depuis son engagement pour le patrimoine clunisien européen.

Gérard Deflisque

Administrateur
France

C’est en tant que président de l’association des Amis de l’Abbaye de Saint-Maurin que Gérard Deflisque commence son engagement pour le patrimoine clunisien. Amateur d’itinérance douce, il s’investit au sein de la Fédération pour le développement des Chemins de Cluny en Europe, et localement pour la création du chemin Guyenne-Gascogne.

Michèle Vagne

Administratrice
France

Depuis Souvigny, sanctuaire des grands abbés de Cluny Mayeul et Odilon, Michèle Vagne travaille à la diffusion des valeurs du réseau clunisien : préservation et transmission de l’héritage commun, rencontres humaines. Elle propose pour cela des actions en faveur des jeunes générations, de l’itinérance douce et de la recherche scientifique. Rappeler ce passé commun permet de construire ensemble, autour de la candidature à l’UNESCO, un avenir de paix en Europe.

Marie-Thérèse Charre Chazal

Administratrice
Ternay, Rhône, France

Ses engagements politiques et associatifs permettent à Marie-Thérèse Charre Chazal de valoriser le patrimoine clunisien de Ternay en coordonnant la mise en place d’actions culturelles. Passionnée par le patrimoine, son histoire, et désireuse d’en assurer la transmission aux plus jeunes, elle s’engage auprès de la Fédération pour valoriser ce passé clunisien commun à l’échelle européenne, dans le cadre notamment de la candidature au Patrimoine mondial du réseau.

Edouard Noverraz

Administrateur
Payerne, Canton de Vaud, Suisse

Les sites clunisiens ont une importance historique et culturelle capitale ; ils incarnent des valeurs fortes de spiritualité, de communauté et de savoir et ont favorisé un réseau d’échanges culturels à travers l’Europe. C’est parce qu’ils continuent d’inspirer aujourd’hui et d’enrichir notre identité européenne qu’Edouard Noverraz a décidé de s’engager, à Payerne d’abord, à l’échelle européenne ensuite, pour la valorisation et la préservation du patrimoine clunisien.

L’équipe

Christophe Voros

Direction

Christophe Voros dirige la Fédération depuis 2004, après avoir été chargé de son développement. Avec ses collaborateurs, il veuille à la mise en oeuvre des orientations choisies par le conseil d’administration, en lien avec le bureau et sous la responsabilité du président.